La croissance de Technomedia a bondi de 42% sur l'exercice 2012… De l'ordre du double de celle du marché mondial des solutions de gestion de la formation et des talents…
Une performance qui doit beaucoup à l'acquisition de Hodes iQ, un éditeur new-yorkais spécialisé dans le recrutement en ligne qui lui a ouvert le marché américain avec près de 300 clients.
Une opération qui ne suffit pas à expliquer, toutefois, la croissance des revenus et des résultats : Technomedia mise aussi sur une croissance organique doublée des vertus d'une saine gestion financière. Ce que ne démentiront pas les nouveaux contrats gagnés en Europe, et particulièrement en France - Gefco et la Ratp, notamment - où Technomedia réalise près d'un tiers d'un chiffre d'affaires mondial qu'on peut estimer dans une fourchette de 25 à 30 millions USD.
La France est historiquement un des grands marchés de l'éditeur de Montréal qui dispose d'une solution complète de gestion des talents, particulièrement compétitive dans l'optimisation des grands processus RH ("back-office"), ce qui, dans le seul domaine de la formation, en fait déjà un redoutable concurrent pour des éditeurs locaux qui, à l'instar de Training Orchestra, ont une offre qui est réduite à la gestion administrative et budgétaire de la formation. Le périmètre fonctionnel LMS est lui aussi bien assuré ; on pourra se souvenir que c'est la plateforme qui supportait naguère la diffusion des bibliothèques de ressources de CrossKnowledge en France et ailleurs.
L'éditeur qui a été jusqu'ici relativement discret semble décidé à mettre les bouchées doubles et se faire mieux connaître. Christophe Bergeon, General Manager EMEA arrivé il y a un peu moins d'un an après un passage remarqué chez Taleo, met en musique un programme soutenu par les actionnaires - Alain Latry, le Président-fondateur du groupe, et Novacap, un important fonds d'investissement canadien actionnaire à 80%. Ouvrant en particulier un bureau d'études à Toulouse, l'éditeur poursuit des investissements de R&D qui se sont toujours taillés la part belle des budgets - les clients ne s'en plaignent pas. Véritable tournant en revanche, Technomedia veut combler son déficit de notoriété, au moment où la concurrence s'intensifie avec les nouvelles ambitions affirmées de Silkroad, Lumesse, TalentSoft…
Dans cette compétition Technomedia peut compter sur une base installée importante - Total, Turbomeca, Airbus, Areva, BPCE, EDF, Generali, La Poste… - et un réseau de partenaires - CSC, Althéa, CGI… - capables d'assurer l'intégration de ses solutions dans les grandes organisations qui restent son principal marché.
FD
|